Return to site

Une bonne bouffée de positif

à Viva Technology !

Les compte-rendus et articles sur l’événement Viva Technology, organisé à Paris par Publicis et Les Echos du 30 juin au 2 juillet, sont déjà nombreux.

Bien évidemment, on y trouvera quelques remarques et critiques (art de Tragedies), mais l’essentiel tient en 3 mots : CREATIVITE, ENERGIE, ENTHOUSIASME.

Cet événement a soufflé pendant quelques jours un air « paris valley » appréciable en ces temps assez moroses.  Des start-ups, portées par des jeunes ou des moins jeunes :-), ont présenté leurs projets émergents ou projets déjà avancés.

Tous les registres sont là : utiliser intelligemment sa voiture, des services malins près de chez soi, se nourrir bien, gérer sa santé, se mettre en beauté… jusqu’aux solutions beaucoup plus techno avec la gestion des Data, des capteurs, des caméras, des robots, la réalité augmentée… Tous participent à dessiner notre monde de demain, que l’on sent déjà possible dès aujourd’hui.

Particulièrement intéressée par les solutions liées à la mobilité et au bâtiment du futur, je vois que les sujets sont creusés sous différents angles. Par exemple, nombreuses sont les solutions pour nous faciliter le stationnement de notre voiture : trouver une place de parking, parkings partagés… ou nous permettre de gérer au mieux l’entretien de notre véhicule. Economiser, optimiser l’énergie. Là aussi un sujet dynamique aussi bien côté transports que pour nos maisons, nos immeubles, nos bureaux. Quel bonheur de voir que les solutions sont nombreuses. Une interrogation toutefois : qui restera ? Quelles seront les start-ups qui grandiront vraiment ?

Présentées ou hébergées par les grands groupes (Valéo, Engie, Orange, SNCF, AXA, LVMH, ACCOR Hôtels, Novartis, TF1, Carrefour…), on comprend assez vite que c’est grâce à un partenariat proactif que ces start-ups vont trouver leur chemin de développement.

Et même si, comme l’a noté Maurice Levy (Prés. Du Directoire de Publicis), le parlé anglais des frenchies n’est pas encore au top, toutes nos start-ups Made in France ont les atouts pour grandir. Ce phénomène nous apporte beaucoup, des idées, des talents, de la liberté. Une bonne bouffée de positif qui fait du bien et donne envie d’accompagner et d’encourager ces pépites.

Bravo pour ce rendez-vous ! Partante pour la prochaine édition.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly