Return to site

« Tout ça, nous l’avons fait SANS agence ! »

Ou sachez vous entourer.

Cette phrase a été glissée par Nicolas Dufourcq lors de son discours de clôture de l’événement énergisant Inno Génération, organisé par la BPI à l’AccorHotels Arena les 25 et 26 mai derniers.

Sorties du contexte, ces paroles perdent de leur force novatrice.

Pourtant, elles sont révélatrices d’un important changement qui s’opère au sein des entreprises.

Organiser un tel événement, une campagne de communication, une présence médiatique, sans faire appel à une agence de communication…

Après avoir passé plus de 20 ans en agence, je devrais verser une petite larme.

Et bien, non ! Je dis bravo !

Cette démarche « solo » prouve qu’il y a une alternative viable pour gérer la communication de son entreprise.

Avoir une équipe interne impliquée + s’entourer de consultants indépendants, prestataires spécialisés…
Voilà la « dream team » qui saura apporter le conseil, le soutien, les forces manquantes pour accompagner un projet vers le succès.

En tant que Consultante et gestionnaire de projets Digital-Marketing-Communication, je crois en 3 principes «win-win » :

1-TOUS LES PROJETS SONT IMPORTANTS

Gros budget, petit budget, même histoire ! La politique de communication de votre entreprise mérite une relation stable, de qualité et dictée par le résultat.

Les aléas économiques et humains font que les agences sont coincées par l'éternelle course à la marge. Certaines vous font bien sentir que vous n’êtes pas le gros budget dont tous les chefs de projet aimeraient s’occuper…

Alors adoptez une démarche de bon sens et choisissez une solution qui saura s’adapter à vos besoins, vos contraintes organisationnelles et financières.

>> Intervention ponctuelle ou régulière, faites le choix d'un responsable de communication ou chef de projet externalisé, qui managera votre communication, collaborera avec vos équipes et prestataires, en toute transparence.

2-FAIRE CONFIANCE
AUX RESSOURCES INTERNES

Oui à la montée en compétences et responsabilités au sein même de l’entreprise !

Votre chargé(e) de communication, votre assistant(e) n’a pas l’expérience, le savoir-faire pour organiser le prochain lancement de produit. Mais la motivation est là.

Le partage des bonnes volontés et des compétences est la voie du progrès.

>> Une force externe apporte une vision stratégique, une force opérationnelle, un réseau de partenaires adhoc. Un consultant externe devient un guide, un booster pour vos équipes et leur fournit méthodologie, plan d’action et contacts pour agir avec efficacité et rapidité.

3-SORTIR DU CADRE

Explorer de nouvelles voies stratégiques, identifier les axes d’amélioration, oser le changement : un nouveau site internet, un nouveau logo, faire valoir l’innovation… Vous savez que ce sont des opportunités de progrès. 

Mais pas simple à mettre en œuvre quand on est déjà absorbé par la gestion de ses propres clients, la motivation des équipes, la satisfaction de ses partenaires ou actionnaires.

Alors faites entrer des yeux, des oreilles supplémentaires. Vous bénéficierez d’une vision sans filtre de votre communication, de vos supports promotionnels, de votre position digitale...

>> L'intervention d'un consultant externe permet de bénéficier des expériences stratégiques vécues dans différents secteurs, et ouvre la porte à de nouveaux horizons de développement.

Qu’il s’agisse de fédérer des compétences créatives et techniques, de constituer une équipe, d’organiser une gestion de projet, le consultant vous accompagne tout au long du processus.

Pour toutes ces raisons, en plus de la motivation économique, je vous invite à inclure dans votre démarche de gestion d’entreprise les prestataires externes, experts, consultants, indépendants… pour faire vivre vos ambitions.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi : fabienne.lancini@gmail.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly