Return to site

Numérique & Bâtiment :
BIM, BAM, BOUM !

· Business,strategy,entreprise

Le dossier "Transition Numérique" dans le numéro de juin 2017 de ZEPROS Bâti fait un constat réaliste des évolutions et modifications métier qu'apporte la dimension numérique dans ce secteur, notamment pour les artisans. L'aujourd'hui célèbre BIM est le phare de cette révolution. Toutefois, il semble indispensable de repositionner cette démarche numérique dans un contexte global.

Il y a une volonté comme le dit Bertrand Delcambre qui préside le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) :

 

 "Si les majors et les gros groupes d'ingénierie maitrisent les outils numériques... J'ai eu la bonne surprise de découvrir, dans l'ensemble du secteur, un vrai appétit partagé."

 

Il y a également des interrogations, des inquiétudes.

La démarche numérique concerne toutes les fonctions de l'entreprise

La bonne prise en main de ces nouvelles technologies, avec toute la richesse de leurs fonctionnalités, sera d'autant plus efficace et génèrera des opportunités de développement, si elle s'effectue dans un cadre défini, avec des ambitions clairement exprimées.

BAM - Building Actions Management

Les entreprises, PME ou artisans, peuvent aujourd'hui construire une démarche commerciale encore plus pointue, encore plus performante. Nombreux sont les outils digitaux apportant des solutions simples, souples et souvent facilitatrices dans la gestion quotidienne de l'activité commerciale : applications, solutions web... permettent de performer en phase de prospection, assurer un suivi et une relation clients de proximité et constante, valoriser les services.

C'est notre rôle, consultants ou prestataires techniques, de guider ces entreprises, de les accompagner, vers ce choix numérique pour faire grandir leur efficacité commerciale et leur relationnel clients.

BOUM - Building Operational Useful Marketing

J'entends déjà les voies qui disent que le Marketing, les petites entreprises, les artisans n'en ont pas besoin, n'en ont pas les moyens. Et bien voilà un domaine où là aussi la magie numérique opère.

Toute le bienfondé d'une démarche marketing incluant le numérique repose d'abord et avant tout sur les objectifs et le pourquoi !

"Mon site web me sert à quoi ?", "Dois-je aller sur les réseaux sociaux ?", "Faut-il abandonner l'impression d'une plaquette commerciale ?"... A chaque entreprise, correspond une approche spécifique et évolutive. Le tout est d'être bien accompagné, bien guidé et de construire la "boîte à outils" appropriée.

Là aussi, experts marketing-communication-digital, nous devons être à la fois des éclaireurs et des pédagogues pour expliquer, simplifier l'intégration du digital comme élément différenciant pour l'entreprise. Nous devons être des facilitateurs pour les aider à construire une démarche numérique sans craintes.

BIM, BAM, BOUM, entreprises du bâtiment, des solutions à vos mesures existent. N'avancez pas seules dans cette forêt où tous les possibles s'offrent à vous.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly