Return to site

Adoptez une démarche adaptative et votre communication sera
+ efficace et durable

· communication,responsive,entreprise

En octobre, et pour la première fois, l'internet mobile (accès au web via smartphone ou tablette) a dépassé l'internet fixe (accès via ordi) dans le monde (51% vs 49%).

Cette information est importante pour les entreprises. Désormais, elles se doivent d’avoir un site web en "responsive". Voilà un critère qui est dans toutes les propositions des agences web (sinon, changez de prestataire !!) : votre site doit s’adapter quelque soit l’écran sur lequel on le consulte (ordinateur, tablette, smartphone).

Etre "responsive" ne doit pas se limiter à la vitrine web de votre marque.

"Responsive", ou "adaptatif" en français, peut aussi être un mode de fonctionnement
à appliquer à votre stratégie de communication.

Habituellement, on parle de management adaptatif, une évolution nécessaire qui s’est imposée pour faire face à la transformation des entreprises dans l’environnement actuel qualifié de VUCA, acronyme issu de l'anglais "Volatility, Uncertainty, Complexity, Amibguity".

Et côté Marketing Communication, l'environnement est fortement agité : puissance croissante des réseaux sociaux, accélération de la démarche multi-canal, nécessité d’un relationnel clients hyper-réactif et personnalisé, visibilité permanente…

Alors, déployer une stratégie communicante adaptative, ça veut dire quoi ?

IDENTIFIER SA ZONE DE CONFORT

Comme toutes les entreprises vous communiquez régulièrement pour informer vos clients, les stimuler à dépenser davantage, les fidéliser, pour gagner de nouveaux clients, pour satisfaire vos distributeurs… Quel que soit l’objectif, vous vous êtes fait fort d’installer un style, un ton, bref un territoire de communication. Vous déployez celui-ci via différents outils : site web, documents commerciaux, publicité, événements…

Mais depuis combien de temps avez-vous fait l’état de l’efficacité de vos outils de communication ?... 1 mois, 1 an, 2 ans… Plus ? Jamais ?!

Vous entreprise s’est installée dans une démarche communicante rassurante – vous avez tous les outils pour être visible – une démarche sérieuse et sans risque.

Votre communication est confortable pour vous, manager, pour vos équipes.
Est-elle pertinente ? Génère-t-elle des résultats mesurables et sources de profits ?

La 1ére phase sera donc de faire le constat de l’existant, ce qui est facteur de succès, ce qui fonctionne moins bien, aller recueillir le sentiment de vos clients, de vos partenaires, leurs attentes satisfaites, celles à combler… Ne pas oublier de recueillir les avis internes. 1 équipe écoutée sera 1 équipe impliquée.

Voici les qualités que votre entreprise va alors développer : OBSERVER, ECOUTER, ECHANGER, DIALOGUER.

S’ENGAGER DANS UNE ZONE D’EFFORT

Vous savez maintenant qui vous êtes, comment vos clients vous perçoivent, ce qui motivera vos prospects à vous choisir, vos points d’amélioration et ceux sur lesquels vous pouvez vous appuyer car ils ont fait leurs preuves.

Alors, il ne vous reste plus qu’à ouvrir le champ des possibles !

Vous êtes riche d’informations, d’idées et d’échanges et vous allez pouvoir construire une nouvelle stratégie de communication qui conjugue habilement proximité et collaboration clients, qui s’appuie sur son capital humain.

Vous vous sentez armé pour devenir plus flexible, pour augmenter votre réactivité.
Cela se traduira dans vos outils et supports de communication. Votre démarche aura alors cette souplesse et puissance pour être adaptée aux objectifs et besoins d’aujourd’hui, pour faire face aux évolutions annoncées et imprévues, ainsi être toujours opérationnelle quel que soit l’environnement. Votre communication devient gagnante en performance à long terme.

C’est la fin d’une stratégie « mécanique » déployée uniquement sur des bases méthodiques et les process usuels (définition des objectifs, identification des cibles, plan opérationnel selon le budget disponible).

Votre communication est devenue adaptative
car votre entreprise développe maintenant des CAPACITES
ATTENTIVES, BIENVEILLANTES et AUDACIEUSES.

Votre potentiel adaptatif existe.

Faites-vous confiance et faites aussi confiance à un œil externe pour mener ce travail d’exploration pour le révéler.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly